Mercredi 10 août 2011 3 10 /08 /Août /2011 12:00

 

Signez la pétition et démontrez votre écoeurement face à des décennies et des décennies d'injustices subies par les Palestiniens, et indirectement par les Israéliens attachés aux valeurs de paix et de fraternité entre les Hommes.

 

 

La bande de GAZA est aujourd'hui un véritable camp de concentration où sont emprisonnés plus de 1,5 million d'individus, pris entre deux murs infranchissables, l'un israélien, l'autre égyptien. Si nous n'intervenons pas, combien de morts aurons-nous sur la conscience ? On a tant reproché aux hommes libres d'avoir fermé les yeux sur les camps de la mort nazis. Serions-nous de ceux qui se taisent ? Serions-nous coupables de n'avoir rien fait ? Serions-nous lâches au point de laisser mourir des femmes, des enfants, des vieillards de faim et de misère ? Alors quel monde laisserions-nous à nos enfants ? Quelle conscience délivrerions-nous à nos héritiers ?  

 

Les puissances occidentales qui ont imposé l'Etat d'Israël par la force en 1948, doivent aujourd'hui imposer la paix à Israël. Il n'y aucune solution militaire à ce conflit. Si cela avait été le cas, la paix régnerait dans la région depuis longtemps. Exigeons des décideurs de ce monde que la paix l'emporte sur la guerre et que la vie l'emporte sur la mort. Soyons nombreux à travers la planète à ne pas oublier ces victimes palestiniennes auxquelles on a fait payer une Shoah dont ils n'ont jamais été les responsables ni de près ni de loin. Il faut rendre justice au peuple palestinien. Les conditions sont aujourd'hui réunies pour enfin trouver des solutions de paix justes et durables. Une paix que les dirigeants sionistes d'Israël semblent craindre comme le feu craint l'eau. Et s'ils incarnent le feu, incarnons l'eau. Manifestons-nous et soyons unis pour dire : Non à la guerre, non aux injustices, oui à la paix, oui à la justice et au respect de la dignité humaine.  

 

Pétition (article paru en juillet 2006, lors de l'attaque israélienne sur le Liban : 1.500 morts civils à 95%) :


Lorsqu’un peuple doute, qu’il a peur et qu’il se cherche un dessein collectif sans y parvenir, ce peuple s’en remet instinctivement à une force protectrice. Et lorsque cette force protectrice est une armée, alors toutes les dérives, tous les abus, tous les massacres sont à craindre. C’est la situation actuelle d’Israël. Un Etat en panne, un Etat paralysé, un Etat qui doute, un Etat qui a peur ; peur de l’avenir, peur à l’idée même de devoir un jour ou l’autre faire confiance au camp adverse, celui des Palestiniens. La diplomatie israélienne est, de toute évidence, dans l’incapacité de proposer des solutions d’ouverture, et cela se traduit par un transfert de ses pouvoirs politiques et exécutifs vers une bande de généraux qui ne croient, eux, qu’en une violence aveugle pour, pensent-ils, assurer la pérennité et la sécurité du peuple israélien.


Non, la violence n’est pas la solution aux problèmes d’Israël, aux problèmes du Proche-Orient tout entier. Non, la violence, d’où qu’elle vienne, n’est pas la solution lorsque l’on recherche une légitimité, une légalité, une reconnaissance au sein de la communauté internationale. Seuls le dialogue et le compromis ont le pouvoir d’instaurer une paix juste et durable, envers même des frères ennemis. Il ne peut y avoir d’espoir de paix, dans cette région du Proche-Orient, tant et tant tourmentée, déchirée et martyrisée, que par une reconnaissance mutuelle entre Palestiniens et Israéliens. Cela implique nécessairement qu’un minimum de confiance s’installe entre les deux parties. Les extrémismes des deux côtés doivent être politiquement combattus ; la paix passe par une neutralisation politique de tous les partis radicaux. C’est une condition sine qua non. Un pragmatisme israélien et palestinien aboutissant à un début de paix fera voler en éclats les partis extrémistes qui ne jouent, eux, que sur le nationalisme, le racisme, l'intolérance et le fanatisme religieux, promettant  toujours une victoire finale qui n'est finalement qu'une chimère.


Les Nations arabes qui pensent que la guerre est le seul moyen de régler le problème israélo-palestinien se trompent. Les Nations arabes qui croient que le problème du Proche-Orient passe par la destruction de l’Etat d’Israël se trompent. Cette doctrine, dépassée, n’est plus en corrélation avec les données politiques, démographiques, sociales et économiques de cette région. Il faut tourner la page d’un passé chargé de larmes et de douleurs, de sang et de blessures. Il faut maintenant oser regarder l’avenir et croire en un autre monde, une autre vie meilleure pour tous. Celui qui ne croit plus qu’en la force des armes perd à tout jamais la liberté de pouvoir construire un avenir à ses enfants dans un monde fait de paix et de justice. Les pays arabes libres et dignes doivent refuser que des courants extrémistes agissent en leur nom et au nom de l’islam pour imposer des idées par la terreur. En contrepartie, ils pourront exiger que soient entendues leurs voix lorsque celles-ci s’élèveront pour dénoncer les injustices qui atteignent trop souvent leurs peuples et ceux du tiers-monde, en général.


Nous, hommes, femmes, citoyens du monde de toutes confessions religieuses, philosophiques, conscients des drames qui se déroulent au Liban et en Palestine, sommes totalement unis et solidaires pour exiger l’arrêt immédiat des violences. Aussi, que vous soyez de simples humains, artistes, intellectuels, sportifs de haut niveau, politiques, responsables ayant une quelconque (même infime) influence autour de vous, hommes d’affaires, militants politiques ou associatifs, et la liste n’est pas exhaustive, rejoignez-nous et demandons ensemble solennellement aux dirigeants israéliens et aux responsables libanais, notamment ceux du parti du Hezbollah, au nom des valeurs universelles privilégiant la vie humaine avant toute autre considération et unissant par ces mêmes principes les hommes civilisés, de faire taire les horribles et assourdissants bruits des canons.


Seul un retour progressif à un dialogue responsable, constructif et objectif, entre Palestiniens et Israéliens, avec des médiateurs neutres et impartiaux, s’il le faut, pourra conduire à un règlement global de cette interminable et terrifiante guerre. Une sale guerre qui ne profite à personne. Il n’y a que des perdants : Israéliens et Palestiniens ont déjà tous perdu une ou plusieurs vies au sein de leur famille, de leurs amis, de leurs voisins.


Manifestez et manifestez-vous, à travers toute la planète, en masse, en marées humaines. Adressez vos messages de soutien. La coordination de ce mouvement ne pourra agir que si vous lui en donnez les moyens par un soutien sans faille. S’il le faut, rendons-nous au siège de l’ONU et exigeons le respect du droit international. N'hésitez pas à faire suivre et à diffuser ce texte à vos amis et relations.

 


POUR SIGNER LA PETITION

 


Mille mercis à vous, où que vous soyez, qui que vous soyez.

(Et si vous pouvez traduire ce texte dans une autre langue, faites-le).

Touhami Moualek

Par Moualek Touhami - Publié dans : Pétition pour le Proche-Orient
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Recommander

Littérature

 

Nouvelle publication de :
La Déchirure - Algérie de mon père, France de mon enfance


Editions : EDILIVRE APARIS
edilivre.com

Jacquette LIVRE
amazon.com et tous les sites Internet de vente en ligne ainsi qu'en librairie

 

 

Visiteurs uniques


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés