Dimanche 31 décembre 2006 7 31 /12 /Déc /2006 15:08
Maître Badinter, ancien Ministre, fervent combattant contre la peine de mort.





Saddam Hussein n'est plus. Il a emporté avec lui bien des secrets que ses ennemis ne voulaient pas qu'il pût les livrer au monde. Mais la vérité est plus forte que le mensonge, elle triomphe toujours, même contre ceux qui la falsifient.

S’il existe une théorie en matière de géostratégie et de géopolitique, il existe aussi une réalité politique et militaire sur le terrain. Et très souvent, il y a une grande différence entre ce qui a été prévu et ce qui peut être réalisé. Toute politique expansionniste comporte des risques incalculables pour les conquérants eux-mêmes. Il suffit de s’en référer à l’histoire. Les Américains et leurs alliés ne sont pas au bout de leurs peines et de leurs surprises. Qu’est-ce que Georges W. Bush a apporté à son peuple ? Un enlisement en Afghanistan, un chaos politique et militaire en Irak, une situation plus qu’explosive au Proche-Orient – le processus de paix est au point mort pour ne pas dire mort –, l’Iran et la Syrie se rebiffent et n’ont pas du tout l’intention de se laisser conduire à l’abattoir comme l’Irak, la Russie est de plus en plus impatiente et finira par revenir sur l’échiquier international, la Corée du Nord : nouvelle puissance nucléaire, la future grande superpuissance : la Chine dont Dieu seul connaît les capacités militaires, et surtout une détestation de l’Amérique de plus en plus palpable par les terriens qui œuvrent pour la paix. Une alliance : Chine et monde musulman, serait le pire cauchemar pour l’Amérique. Cette alliance n’est pas à exclure.


On le voit bien, tout n’est pas aussi simple que certains l’affirment. Les Etats-Unis ont été longtemps à l’abri, du fait de leur position géographique. Les missiles intercontinentaux sont aujourd’hui en possession de bien des pays et entre les mains de nombre de dirigeants qui aimeraient bien les expérimenter. Un pays, même de l’importance de celui des Etats-Unis d’Amérique, ne peut contenir à lui seul toutes les transformations que nous vivons actuellement. Les dernières élections américaines, en défaveur des Républicains, signifient et montrent clairement le scepticisme des Américains face aux incertitudes actuelles de W. Bush. L’administration Bush est elle-même enlisée. On peut donc légitimement craindre le pire.


Aux menaces américaines et européennes, l’Iran a répondu clairement ceci : « Toute action militaire contre l’Iran nous obligerait à utiliser nos missiles braqués sur Israël ». D’où une certaine crainte et « réticence » à intervenir en Iran, et surtout cet appel au dialogue avec la Syrie et l’Iran lancé par James Baker. Car si les Etats-Unis avaient pu régler son compte à l’Iran sans risques militaires et politiques, sante doute l’auraient-ils déjà fait. L’Etat d’Israël est une tête de pont américaine, le monde entier le sait. Si j’étais israélien, je me ferais du souci. Pourquoi ? Parce que je saurais pertinemment que mon sort ne dépendrait plus de moi mais d’autrui : l’Amérique. Autrement dit, les Israéliens ne sont devenus que de vulgaires pions. Ils s’éloignent chaque jour un peu plus de ce rêve d’un Etat sûr où ils vivraient paisiblement. D’ailleurs, le judaïsme a-t-il un jour recommandé de pénétrer dans une demeure, d’en chasser les occupants et de prendre définitivement leur place ? Les Juifs ne l’ont pas fait. Les sionistes, eux, l’ont fait. Et c’est ici, précisément, que Palestiniens et Israéliens, attachés à la paix, devraient, pour damer le pion aux malintentionnés, se mettre rapidement d’accord sur une coexistence pacifique. En cette fin d’année, on peut toujours se permettre de rêver.


Saddam Hussein a été exécuté par ceux qui, hier, s’étaient servi de lui. Une autre exécution qu’une pendaison, à un autre moment que celui de la fête de l’Aïd-el-kébir, aurait été plus « acceptable », si tant est que l’on peut accepter de pendre un vieillard de 68 ans. On ne se réjouit pas d’une mort, même de celle de son pire ennemi. Honte à ceux qui ont célébré cette mort comme d’une réjouissance. Mais Georges W. Bush est un fanatique. A travers cette ignoble pendaison, il a clairement signifié au monde arabe, et plus généralement musulman, le message suivant : « Voyez ce qu’il adviendrait à ceux qui s’opposeraient à notre politique expansionniste et impérialiste ». De plus, en évangéliste convaincu et intégriste, W. Bush voue une haine – qui se lit clairement sur son visage lorsqu’il prononce le mot islam – contre tous les musulmans de la terre.

 

Georges W. Bush : l'homme qui prétend combattre le terrorisme, mais qui, en réalité, alimente le terrorisme. Ainsi, en exécutant Saddam Hussein le jour d'une grande fête musulmane, ne le fait-il pas dans une intention délibérée de provoquer une violente réaction dans le monde arabe et musulman ? Imaginez un instant si J.F Kennedy avait été pendu de la sorte un jour de Noël, ou encore H. Olmert un jour de Yom Kippour. Georges W. Bush a fait de Saddam Hussein un martyr. Il fallait tout de même oser ! Cet homme est décidément dangereux pour la paix, dangereux pour la démocratie, dangereux pour l'humanité, tout simplement. Georges W. Bush vient de signer à jamais son extraordinaire fascination pour le crime, la barbarie et l'inhumanité. Le peuple américain doit être conscient qu'il est gouverné par un sanguinaire. Le peuple américain mérite mieux que le président actuel.


Toute bâtisse, quelle qu’elle soit, doit, pour tenir solidement, reposer sur de robustes fondations. La toile d’araignée américaine se livre à nous chaque jour davantage. Mais n’est-elle pas, finalement, un vaste empire reposant sur des fondations en carton ?


A mes amis musulmans, peinés par cette sordide pendaison de Saddam Hussein, je dis : le Coran ne rappelle-t-il pas cette vérité éternelle : « Nous conduisons l’homme à sa perte, sans qu’il en connaisse les chemins ». Et Saddam, comme d’autres avant lui, l’a bien illustré. Georges W. Bush devrait également y réfléchir.



Touhami Moualek

Auteur de : la Déchirure - Algérie de mon père, France de mon enfance

Editeur EDILIVRE.COM

Par Moualek Touhami - Publié dans : L'Amérique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J ai été touché par cet article , je ne vous le cache pas il refléte mes pensées depuis de nombreuses années . En tant d Arabe je me sens humilié depuis la premiére guerre du golfe et avec l execution de Saddam  c est plus que de l humiliation  , même si l on ne partage pas entiérement ce qu a été  Saddam .


Nous sommes incapables de entendre entre nous comment peut-on faire front contre ses prédateurs que sont ces Americains


Le pétrole est notre malheur .....


 

Commentaire n°1 posté par BRAHIM le 02/01/2007 à 00h03
Bonjour Brahim.

Oui, vous traduisez les sentiments de tout être humain civilisé et là, en l'occurrence, ceux du monde arabe libre. J'ai toujours soutenu, pour ma part, que le pétrole n'avait pas rendu service à la Nation arabe.

Le monde entier retiendra que l'Amérique a envahi l'Irak contre l'avis de la communauté internationale et contre l'avis du Conseil de Sécurité. Cette guerre est injuste et immorale. Comment peut-on combattre des tyrans en usant des mêmes procédés que ces tyrans, sans reconnaître une impuissance à endiguer toutes ces tyrannies ? Saddam n'était pas un enfant de chœur, nous sommes bien d'accord. Méritait-il, pour autant, un sort que l'on ne réserverait pas même à un chien ? Son procès n'a été qu'une mascarade. Impuissant et incapable de se sortir du bourbier irakien, Georges W. Bush a agi avec haine et vengeance.


Jusqu'à quand le monde arabe acceptera-t-il d'être humilié et de vivre ainsi à genoux ? Les pétrodollars ont-ils eu le pouvoir de donner quelques jours ou seulement quelques heures à Saddam ? Non ! Les vexations et les humiliations finiront bien, un jour ou l’autre, par réveiller le nationalisme arabe. Et ce jour là, certains devront se souvenir...

Bien à vous.

Réponse de Moualek Touhami le 02/01/2007 à 16h52

Pour tout ceux qui veulent que la gauche se rénove :


http://www.renovaction-socialiste.org/


RS National

Commentaire n°2 posté par fiona le 06/01/2007 à 17h46

Recherche

Recommander

Littérature

 

Nouvelle publication de :
La Déchirure - Algérie de mon père, France de mon enfance


Editions : EDILIVRE APARIS
edilivre.com

Jacquette LIVRE
amazon.com et tous les sites Internet de vente en ligne ainsi qu'en librairie

 

 

Visiteurs uniques


Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés